La Sous-Préfecture de Blaye recherche 1 Service Civique ! A vos candidatures!

    Accompagner les usagers dans les services des préfectures et des sous-préfectures.

    Où ?Blaye (33 – Gironde – Aquitaine)Quoi ?Il s’agit d’une part et dans le cadre d’une démarche qualité d’amélioration globale de l’accueil du public, d’assurer une mission d’orientation et d’assistance du public et d’autre part, de préparer la transition par un accompagnement du public à l’appréhension des outils numériques lui permettant d’accomplir la réalisation de démarches dématérialisées de manière autonome.

    Ces deux principales activités s’exerceront par un accompagnement pratique des publics les plus éloigné des nouvelles technologies par un volontaire « médiateur numérique » qui exercera ses missions à partir d’un poste informatique mis à disposition dans la salle d’accueil de la sous-préfecture. Ces tâches exercées en toute polyvalence, consisteront, sous l’autorité du responsable de l’accueil général à :

    Accompagner et faciliter la phase d’accueil et d’orientation des usagers afin d’éviter les temps d’attente inutiles.

    Repérer et prendre en charge les personnes en difficultés et celles à mobilité réduite pour leur offrir un accueil individualisé rassurant et prioritaire : personne en situation de handicap, femmes enceintes ou accompagnées d’enfants en bas âge, personnes manifestant des difficultés d’expression ou de langue, etc….

    Accompagner les usagers les plus éloignés des nouvelles technologies en les formant à l’utilisation des outils numériques afin de les rendre autonomes, en créant ou adaptant des supports numériques valorisant les services proposés, en assurant le rôle de « mandataire » via un compte collectif pour permettre à l’usager qui n’a pas de courriel de récupérer un code d’accès pour réaliser sa télé démarche.

    Informer les usagers des réformes en cours et des conséquences sur les modalités des démarches et les orienter vers les différents modes d’accès à ces démarches.

    Concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction concernant ce public éloigné des démarches numériques et rendre compte des remontées d’expérience à sa hiérarchie.Quand ?À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 25 h/semaine)Quel domaine ?SolidaritéCombien de postes disponibles ?1Quel organisme ?Prefecture de la girondeLe lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?OuiLa mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?Non

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